Maxime Lognoul est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il s’est formé à l’Université de Liège, d’une part en activité hospitalière générale et en liaison en service gériatrique au CHU de Liège, et à l’hôpital de jour universitaire « La Clé » d’autre part.
Il est également détenteur d’un certificat universitaire en psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) obtenu après 3 ans de formation à l’Université Libre de Bruxelles.
Actuellement, il partage son activité clinique entre le service de psychogériatrie du CHS « L’accueil » de Lierneux (ISoSL) et ses consultations ambulatoires au Pôle santé de Spa.
Sur le plan ambulatoire, Maxime Lognoul travaille tantôt en co-thérapie (collaboration active avec un psychologue traitant et mise au point diagnostique et/ou médicamenteuse), tantôt en thérapie individuelle. Sa pratique en thérapie individuelle est fortement inspirée de sa formation en thérapie cognitive et comportementale qu’il continue à entretenir par des formations continues.
Il prend en charge l’ensemble des troubles de santé mentale avec un intérêt particulier pour les différents troubles anxieux (phobie sociale, trouble panique, trouble anxieux généralisé, …), états de stress post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) vis-à-vis desquels il privilégie des thérapies dites « d’exposition » qui permettent aux personnes de confronter leurs difficultés de façon graduelle et par différents abords (en situation réelle et en imagination notamment). Il s’intéresse également aux thérapies d’exposition en réalité virtuelle et à leur application en TCC.
Ces techniques sont accompagnées d’outils de remise en question des croyances erronées et respectent le rythme propre à chacun.
Enfin, il prend également en charge des problématiques dites « double diagnostic » (trouble de santé mentale – retard mental).